- Rupture de stock
- Il n'y a plus d'articles dans votre panier
- Livraison
- Total 0,00 €
L'encyclopédie des Citroën 2CV belges
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Auteur: Vincent Beyaert
Voici un ouvrage qui n’usurpe pas son titre d’encyclopédie. Vincent Beyeart est l’auteur du déjà très précis Les
Filles de Forest qui aborde la production belge des 2 CV et de ses dérivés. On croyait le sujet clos, mais l’auteur a
trouvé de nouvelles archives, recueilli de nouveau témoignages, analysé de nouveaux exemplaires de 2 CV issus
de cette production très spécifi que mais hélas peu documentée par le Société Belge des Automobiles Citroën. On
trouve aussi un récit détaillé de la naissance de la fi liale belge de Citroën, première établie hors
de France pour étendre son marché. La somme des photos des chaînes de montage constitue un
ensemble passionnant à observer, d’autant plus que la mise en page leur accorde de la place.
Un chapitre est aussi consacré au légendaire showroom de la place de l‘Yser, sa genèse, son
histoire et même son avenir puisque le projet de reconversion en pôle culturel est annoncé. Le
reste de l’ouvrage est entièrement dévolu à l’évolution des 2 CV produites en Belgique selon une
méthodologie que nous aimons particulièrement : des photos de détails sur des voitures en état
d’origine à comparer avec des images d’époque, des légendes informatives non redondantes avec
le texte… Si le choix de s’en tenir à la 2 CV et pas aux dérivés se comprend vu la quantité de
documents rassemblés – l’ouvrage compte 288 pages ! –, un chapitre est consacré à la Radar,
pur produit belge, et, s’il est court, on y trouve des informations tout à fait inédites. La carrière de
la 2 CV en Belgique s’étant prolongée après la fermeture de l’usine de Forest, l’ouvrage présente
les adaptations des 2 CV fabriquées à Levallois puis à Mangualde vendues outre-Quiévrain : séries
spéciales, véhicules promotionnels… Les fourgonnettes sont traitées à part dans le dernier tiers
du livre. À la toute fi n, les annexes rassemblent de manière exhaustive toutes les informations
récoltées par l’auteur : chiffres de production par année, plaques et marquages, numéros
de châssis, couleurs, selleries… C’est fouillé, précis et pratique. Vous l’aurez compris, nous
recommandons chaudement ce livre !